3 façons de pratiquer la gratitude

La gratitude, c’est un sentiment puissant d’être reconnaissant vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose, qui nous donne des bouffées de bonheur et change notre regard sur la vie.

Plus de détails sur ses bienfaits dans mon article source juste ici.

📓 Ecrire dans un carnet

Si vous vous intéressez au sujet, vous entendrez souvent que ceux qui pratiquent la gratitude ont un carnet qu’ils dédient à cela. C’est aujourd’hui mon cas. Chaque soir, environ 15 minutes avant d’aller me coucher je prends le temps de me poser et de me repasser le fil de ma journée en notant toutes ces petites choses qui ont fait de cette journée une belle journée, en commençant par : Ce soir, j’éprouve de la gratitude pour/je suis reconnaissante pour … Ça va ensuite du petit mot d’un.e. adhérent.e à la fin d’un cours, au fait de ne pas avoir eu de problèmes dans les transports aujourd’hui (en cette période de grèves ce n’est pas neutre je vous assure), au soleil que j’ai vu se lever sur la route pour aller travailler, au fait que mes ami.e.s aient vécu des choses positives et me l’aient partagé, comme ce fut le cas hier pour l’un de mes amis qui a obtenu un accueil favorable à sa demande de rupture conventionnelle pour lancer sa propre activité … Bref, la liste pourrait être longue, et c’est tant mieux :).

Même avec de l’entrainement je me surprends encore aujourd’hui à réaliser qu’une fois ma journée passée j’avais oublié ces tous petits kiffs du jour qui pourtant méritent que je m’en rappelle. Le fait de l’écrire dans un carnet permet de réaliser au fur et à mesure qu’il se noircit que la vie est simplement belle en fait !

Pour débuter, on peut se mettre un cadre en décidant de noter 3 choses positives par jour par exemple. Il faut qu’elles soient suffisamment précises pour que cela fonctionne. Au fur et à mesure de la pratique, la liste pourra s’allonger facilement, et le regard changera tout aussi naturellement.

📱Utiliser une application

J’ai découvert cette pratique il y a 3 ans en installant une application sur mon smartphone : Smylife – Le bonheur au quotidien. Elle m’invitait chaque jour à écrire dans une colonne les aspects négatifs de ma journée, et dans une autre les aspects positifs.

Le fait d’écrire les aspects négatifs est une première étape intéressante lorsque l’on débute et que l’on a l’impression que c’est un peu bisounours tout ça. Pour ma part, ça m’a permis de réaliser à quel point mon cerveau focalisait sur le négatif car cette colonne se remplissait beaucoup plus rapidement. Et, une fois que j’arrivais sur la colonne des aspects +, je réalisais à quel point cela me demandait un effort pour ressortir le positif de ma journée. Je terminais donc par cette colonne (comme probablement beaucoup de gens), et je terminais l’exercice en me disant « Ah bah quand même, cette journée n’a pas été aussi pourrie que ça finalement 🙂 ».

Cet exercice peut également être pratiqué sur carnet. L’avantage de l’application, c’est son côté pratique et mobile bien sûr. Pour débuter c’est aussi un bon guide, car avec les alertes ça nous aide à prendre l’habitude.

💦 La douche de gratitude

Dans son livre Journal intime d’un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann explique que s’il n’a pas toujours le temps d’écrire dans son carnet de gratitude, il y a une chose à laquelle il ne déroge pas : la douche de gratitude.

Le principe : A chaque fois qu’il rentre dans sa douche, le temps que l’eau chauffe il fait le point sur les aspects de sa vie pour lesquels il éprouve de la gratitude et les dit à voix haute.

L’idée qu’il énonce c’est qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter un temps dans sa journée pour pratiquer la gratitude. C’est souvent un frein lorsque l’on débute : le temps. Alors autant utiliser des moments déjà existants pour intégrer cette habitude qui peut vraiment changer la vie ;).

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