Objectifs 2020 !

2020, 2020 … Ça sonne bien, non ?

Avant toute chose, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui débute. Qu’elle vous apporte joie, épanouissement, amour, santé, et du sport bien évidemment :). 

2020, viens par là que je m’occupe de toi

Comme je l’écrivais dans mon dernier article bilan 2019, depuis deux ans je profite de la fin d’année pour faire le bilan de l’année précédente, et réfléchir aux objectifs que je peux me fixer pour l’année suivante. Si je n’ai jamais été adepte des résolutions, cette nouvelle habitude -que je renouvelle d’ailleurs tout au long de l’année pour mes objectifs à court terme- m’a vraiment aidée à prendre le pouvoir sur ma vie. Ces mots peuvent sembler un peu forts, pourtant ils me paraissent tout à fait justes. C’est comme si pendant très longtemps j’avais vogué en plein océan sur une barque sans carte ni gouvernail, et que du jour où j’ai mis en place cette habitude une boussole était tombée du ciel et me guidait vers mon cap. La route n’est pas toute tracée, mais petit à petit je me crée ma carte de navigation. Quelle différence avec les résolutions me direz-vous ? Je pense que la vraie différence c’est que contrairement à des paroles en l’air, les objectifs se déclinent en actions concrètes. En petits coups de pagaie qui me font avancer vers mon cap.

2020 : Entre planification et improvisation

Le 31 décembre 2019 j’ai donc fait ce travail pour la 3ème fois. Durant une bonne heure je me suis penchée sur les différents aspects de ma vie (formation, projets, vie personnelle, sport ….) pour en dégager des grands axes pour cette nouvelle année.

Enfin, en réalité pour le premier semestre uniquement.

Car cette année 2020 a pour particularité d’être véritablement scindée en 2 :

  • Une première partie (janvier > juillet) sur laquelle j’ai une bonne visibilité, avec un quotidien connu et rythmé par ma formation et mon alternance dans ma salle de sport
  • Une seconde (juillet > décembre) complètement floue à date.

Car oui, après l’obtention de mon diplôme je n’ai aujourd’hui aucune idée de la façon dont je vais me lancer dans cette nouvelle vie. J’envisage un changement de région (coucou la région AURA), le début d’une activité de coach sportif indépendante … entre autres. Rien n’est calé, pas même mon planning de l’été (même si il y aura probablement des vacances bien méritées, on ne va pas se mentir hin).

Bref, c’est donc le flou artistique pour cette fin d’année, et en réalité je mets un point d’honneur à ce que cela le reste le temps nécessaire. -Quooi ?! Mais ce n’est pas sérieux tout ça ! Faudra pas pleurer quand tu te réveilleras trop tard ma vieille. – Aha 🙂 Bon, je m’explique rapidement. A 17 ans, sachez que j’avais totalement programmé les dix prochaines années, et que pendant longtemps j’ai eu tendance à avoir une vision très précise de ce que serait ma vie à moyen/long terme. Or aujourd’hui, à la veille de mes 27 ans, je suis bien sûr à 1000 lieux de cette vie que j’avais imaginée, et j’ai appris que moins je prévoyais et plus j’étais ouverte aux opportunités. J’ai désormais confiance en la vie. Ce lâcher prise me permet de ne plus m’enfermer dans une prison, et d’accueillir chaque rencontre, échange, idée, intuition … qui se présente à moi avec intérêt. Consciente qu’en 6 mois il peut se passer beaucoup de choses et que je souhaite agrémenter ma carte de navigation des données identifiées au fil de ces opportunités, j’aborde donc cette seconde partie d’année sans grande visibilité certes, mais en toute sérénité.

Pour en revenir aux objectifs, je ne me suis donc pas projetée jusqu’à cette période, estimant que cela nécessitera un autre temps dédié lorsque je le sentirai. L’exercice s’est donc limité à la période de janvier au 12 juillet, date à laquelle je finirai mon alternance dans ma salle de sport. En plus de quelques objectifs liés à ma vie quotidienne (repos, alimentation …) que je ne développerai pas ici, j’ai donc identifié 4 axes majeurs pour ce début d’année.

Objectif N°1 : Obtenir mon diplôme de coach sportif 

Sans grande surprise, cet objectif se place en tête des priorités de cette année. Je me suis même donné comme objectif de l’obtenir en mettant vraiment toutes les chances de mon côté. Bah évidemment me direz-vous, et je vous rejoins. Pourtant ce ne fut pas si évident que cela. Ou du moins, l’écrire m’a permis d’y replacer l’intention nécessaire me permettant de mettre en face des actions adéquates, avec notamment des sous-objectifs et actions spécifiques pour chaque discipline (musculation, step, anatomie, physiologie …).

Effectivement, face à d’autres projets que je mène avec passion à côté et qu’il me démange de développer (50 Nuances de sport, le blog, le podcast du blog …), croyez-moi qu’il n’était pas de trop de replacer les choses à leur place, et de « donner la priorité aux priorités » comme dirait Stephen Covey dans son livre ‘Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent’. Mon objectif principal de ces prochains mois sera donc de me donner les moyens d’obtenir ce diplôme le plus « facilement » possible, ce qui a un impact direct sur les objectifs suivants. 

Objectif n°2 : Maintenir le rythme sur 50 Nuances de sport, et optimiser sa production

Avec 10 épisodes et plus de 20 000 écoutes en 9 mois sans communication très poussée, aucune sous-traitance (je fais absolument t.o.u.t) … je me mets comme objectif principal de maintenir mon rythme d’un épisode/mois jusqu’à l’été.

J’ai très envie de développer ce podcast, de mettre en place tout ce qui me permettrait de le diffuser davantage pour transmettre mon message et celui de mes invités. Mais mon objectif n°1 étant trop important pour que je manque de temps pour l’atteindre, je préfère freiner ces ambitions pour ces 6 prochains mois, stabiliser mon activité et être en mesure de capitaliser dessus à partir du second semestre 2020

Dans ce même souci de temps, je cherche en ce moment à optimiser ma production. Comme je vous le disais, je fais tout : préparation de l’interview, interview, montage, écriture, publications etc. Si c’est très intéressant, de nombreuses tâches sont chronophages (j’en parle d’ailleurs dans l’épisode 8 du podcast juste ici) et après 9 mois à avoir géré un épisode après l’autre en expérimentant, je souhaite aujourd’hui structurer davantage ma production pour gagner du temps.

Enfin, gérant ce podcast de façon totalement indépendante, sans financement extérieur, sponsoring … mais ayant des frais inhérents à sa production (hébergement du podcast sur une plateforme, prix du matériel, frais de déplacements etc., sans compter le temps que je passe à travailler dessus), je réfléchis actuellement aux modalités me permettant de l’optimiser financièrement. L’enjeu pour ce premier semestre sera d’avoir un coût de production nul, tout comme pour le podcast du blog que j’ai lancé tout récemment. Actuellement au SMIC pour cause de contrat de professionnalisation, il est temps de gagner un peu d’argent pour qu’ils ne soient pas une charge financière. J’ai commencé à y réfléchir et je vous en reparle d’ailleurs très bientôt ;). 

Objectif n°3 : Trouver mon rythme sur Chroniques d’un changement de vie et stabiliser ma production

Comme je l’explique à la fin de mon premier article, j’ai lancé ce blog par besoin et intuition. Jusqu’à fin décembre j’ai ainsi écrit selon mes disponibilités, mes envies, mon inspiration. Ce dernier mois de l’année a d’ailleurs été très productif, contrairement par exemple au mois de novembre, où mes examens blancs m’ont pris du temps et où j’avais délaissé ce qui pourtant est un exercice qui me fait du bien : écrire. 

Je tiens beaucoup à ce blog parce qu’il m’oblige à prendre du recul régulièrement, et qu’écrire se révèle être un vrai plaisir, un moment de flow. J’y tiens aussi pour le lien qu’il crée avec vous, qui le lisez. Je suis cependant consciente qu’au regard du planning de ce premier semestre et de l’objectif fixé #jelauraiscediplômejelaurais, il est fort probable que je manque parfois de temps pour écrire.

Alors pour garder le plaisir d’écrire et continuer d’alimenter le blog, j’ai donc mis en place mon premier calendrier éditorial en instaurant une forme de régularité (wahou ça fait sérieux écrit comme ça !). Ainsi, plutôt que d’avoir des semaines avec plusieurs articles et des périodes plus creuses, cette nouvelle organisation va me permettre de réguler ma production d’articles. Et pou toutes les nouvelles idées qui me viennent en bonus, elles seront désormais annotées dans un fichier que j’exploiterai sur fin d’année si je le souhaite. La priorité aux priorités on a dit ;). 

Objectif n°4 : Installer Chroniques d’un changement de vie – Le podcast. 

Ce qui ne devait être qu’un ou deux épisodes dédiés aux changements de vie de deux amis proches va finalement s‘installer sur ce premier semestre !

En effet, suite à la parution du premier épisode avec Fréjus, mon ancien collègue et ami qui part voyager dans quelques semaines (à retrouver juste ici), plusieurs discussions avec des personnes plus ou moins proches m’ont amenées vers d’autres personnes ayant entrepris des changements de vie bien différents les uns des autres, et la tentation était trop forte de passer à côté de ces opportunités !

En terme d’organisation, j’ai débuté le 30 décembre ce que je peux appeler mon mois d’enregistrement, car d’ici fin janvier j’enregistre pas moins de 6 épisodes en quelques semaines !! Cela me permettra d’avoir la matière nécessaire pour monter et publier un épisode par mois, ce qui est vraiment raisonnable et me permettra de vous partager régulièrement des histoires inspirantes, et franchement je suis trop contente !

Voici donc pour mes objectifs 2020 ! Rendez-vous cet été pour faire le point sur l’avancement de chacun d’eux 😉.

Et vous ?! Dites-moi dans les commentaires, quels sont vos objectifs pour cette année 20/20 ?

Une réflexion sur “Objectifs 2020 !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s