#E1 – Fréjus : Tout quitter pour partir voyager

Opportunités – Cases cochées – Questionnements – Peurs – Action – Choix – Enthousiasme – Bonheur

Après deux ans de quête de sens, Fréjus a le déclic : l’urgence n’est pas de changer de poste ou de métier, mais de démissionner pour réaliser son rêve : celui de partir voyager 8 mois à partir de 2020.

Après nous avoir déroulé son parcours scolaire et professionnel l’ayant amené à obtenir un CDI dans le domaine des ressources humaines à 23 ans (0′ à 8’23 »), Fréjus nous raconte l’émergence de son questionnement « légitime » lorsqu’au bout de 4 ans et demi sur le même poste une forme de démotivation pointe le bout de son nez : Quel avenir pour moi ensuite ? Qu’est-ce que je veux vraiment faire de ma vie ? (8’23 » – 10’28 »).

Il nous raconte les différents stades de sa quête de reconnexion à ses aspirations profondes : une première phaseil peine à creuser par peur de découvrir qu’il est passé à côté de sa vie (10’28 » – 16’36 »); une seconde il se décide à passer à l’action : positivement au travers notamment d’un bilan de compétences qui lui a beaucoup apporté (16’36 » -23’36 »), mais également de façon plus dure avec une rupture sentimentale et la prise de conscience que bien qu’il ait coché toutes les cases de la vie parfaite, il était en train de vivre une vie qui ne lui convenait plus (23’36 » – 31’06 »).

Si cette profonde remise en question l’amène à envisager de changer de métier, c’est pourtant une toute autre décision qu’il prend au printemps 2019 : C’est décidé, janvier 2020 il part voyager environ 8 mois sur tout le continent sud-américain.

Il nous explique quel a été le déclic, comment il s’est laissé toucher par le témoignage d’Antoine, et comment la prise de décision lui a fait instantanément retrouver l’enthousiasme qui l’avait quitté (31’06 » – 44’45 »).

Alors c’est bien beau tout ça … mais, et après ? Il faudra bien rentrer un jour et choisir un métier ! Y a-t-il pensé à cela ?! Mais oui bien sûr qu’il y a pensé ;), pourtant rien de prévu en particulier. Dans cette dernière partie il nous explique pourquoi il fait le choix de ne pas y penser, et nous partage sa vision des choses entre choix, et opportunités … Il raconte aussi quelles ont été les réactions de son entourage, et ce qu’il répond aux personnes qui lui demandent pourquoi il n’a pas pris un congé sabbatique au lieu de démissionner. (44’45 -> Fin).

Outre le fait que Fréjus soit un de mes plus proches amis, c’était un plaisir de l’écouter raconter son histoire avec les yeux brillants de vie. En espérant vous transmettre ces émotions à travers cet épisode, je vous souhaite une très bonne écoute !

Disponible aussi sur Soundclound, Spotify, Deezer et Apple Podcast ! 😉

Notes de l’épisode

L’épisode de 50 Nuances de sport qui a été le déclic de Fréjus : 50nuancesdesport.com/2019/04/15/2-a…c-crest-trail/
Les conférences TedX auxquelles nous avions assisté la veille de l’enregistrement, et fait référence dans l’épisode :
*Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?
*La différence entre le risque et le danger

Le compte Instagram de Fréjus où il partagera son voyage : www.instagram.com/frej_ktc/?hl=fr.Podcast

Une réflexion sur “#E1 – Fréjus : Tout quitter pour partir voyager”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s